Accueil > Divers, E-Gouv Québec > E-Gouv Québec gagne en caractère

E-Gouv Québec gagne en caractère

Presque 18 mois après le lancement de notre page Facebook et l’ouverture de notre compte Twitter, E-Gouv Québec a décidé d’occuper plus d’espace, d’être moins limité dans le nombre de caractères. Parce que pour veiller, 140 caractères et moins peuvent suffir. Mais pour discuter et refléchir, c’est bien d’avoir un peu plus d’espace. Cet espace nous permettra aussi de personnaliser nos interventions, de vous dévoiler notre caractère.

Un outil pour classer, rechercher, archiver

Ce blogue est donc le début d’un nouveau chapitre dans la courte histoire du groupe de veille E-Gouv Québec. Comme vous pourrez le lire dans notre section À propos, la mission du blogue E-Gouv Québec demeure la même : partager les actualités et les bonnes pratiques des communications numériques avec les collègues des équipes Web du gouvernement du Québec ainsi qu’avec toutes personnes intéressées par le domaine.

L'équipe de E-Gouv Québec

Membres fondateurs et animateurs de E-Gouv Québec. De gauche à droite : Patrick Parent, Anne-Marie Gauthier et Raphaël Thériault (Photo : Julie Lagacé)

Le blogue s’ajoute simplement à nos autres canaux. En fait, c’est un peu plus que cela puisqu’il devient la source centrale et la mémoire de nos activités.

Facebook et Twitter sont des outils formidables pour partager et échanger rapidement et de façon conviviale. Mais pour classer, catégoriser et rechercher, le blogue est l’outil idéal. Ici, il sera plus facile de retracer des liens intéressants sur des sujets précis en parcourant nos archives, notre classement par catégorie ou le nuage de mots-clés.

C’est pour cela que régulièrement, nous regrouperons sous des thèmes des articles partagés dans notre page Facebook ou sur Twitter. Le blogue permettra aussi à de plus nombreux collègues du gouvernement de nous suivre puisque l’accès aux médias sociaux tels Facebook et Twitter est encore bloqué dans une large majorité d’organismes publics.

Vous trouverez également dans notre blogue

  • des comptes rendus (de lectures, de conférences auxquelles nous avons assisté, etc.);
  • des entrevues avec des acteurs du milieu des communications numériques et du gouvernement en ligne;
  • des articles originaux rédigés par les membres de l’équipe E-Gouv Québec ou des collaborateurs invités.

Bref, nous occuperons de belle façon notre nouvel espace,  votre nouvel espace.

Laboratoire ouvert

E-Gouv Québec est né du besoin d’expérimenter les possibilités qu’offrent Facebook et Twitter aux organisations publiques. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de choses tout en partageant nos découvertes avec d’autres spécialistes des communications numériques.

Le blogue E-Gouv Québec sera lui aussi un laboratoire. Sous vos yeux, l’équipe apprendra à bloguer, à utiliser WordPress, à faire des erreurs, à raffiner ses connaissances, à évoluer, et même parfois à innover. Bref, à devenir de meilleurs communicateurs numériques en mélangeant pratique et théorie.

Ce laboratoire est ouvert aux autres chercheurs, aux idées, aux suggestions, aux commentaires. N’hésitez surtout pas à commenter nos articles, à nous suggérer des sujets ou à partager vos découvertes. L’équipe de E-Gouv Québec est aussi formée de chacun de ses lecteurs et lectrices. Votre participation est notre motivation.

Nous espérons que cette nouvelle aventure vous plaira et que nous vivrons ensemble de beaux moments numériques. Et si partir à l’aventure dans le cyberespace vous angoisse un peu, rassurez-vous car l’équipe de E-Gouv Québec veille pour vous!

Anne-Marie, Patrick et Raphaël, l’équipe de E-Gouv Québec

Publicités
  1. 21 février 2012 à 09:54

    Formidable ! Excellente initiative, le CEFRIO et moi-même seront heureux d’y contribuer à l’occasion en vous envoyant des initiatives repérées par nos soins… Si vous êtes d’accord, évidemment ?

    • 24 février 2012 à 22:43

      Merci Raphaël pour vos commentaires. Nous acceptons votre offre de contribution et de collaboration avec joie, surtout que le CEFRIO est déjà une de nos sources pour E-Gouv Québec. (PP)

  2. Michèle Paradis
    21 février 2012 à 10:05

    Bonjour à vous trois,

    C’est une excellente initiative ce blog et il est temps que le gouvernement du Québec joigne le mouvement médias sociaux dans tous ses ministères car il y a maintenant plusieurs façons et outils pour rester connecté à l’actualité et pour être interactif.

    Bravo et on vous suit !

  3. Bertrand Lesmerises
    21 février 2012 à 10:05

    Félicitation!

    C’est avec des gens convaincus que les mentalités évoluent. Bravo!

  1. 20 février 2012 à 20:57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :