Accueil > Évènement, Conférences, Médias sociaux, Ville intelligente > Retour sur le colloque «Villes intelligentes, villes durables»

Retour sur le colloque «Villes intelligentes, villes durables»

Le 25 avril dernier se déroulait à Québec le colloque «Villes intelligentes, villes durables» organisé par l‘Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval. De nombreux conférenciers y ont présenté différentes facettes de ces «Smart cities», de l’intelligence des villes et de leurs communautés numériques.

Les lectures que font ces chercheurs et artisans relataient les mutations à l’oeuvre, à Québec ou ailleurs, sur lesquelles Marie-Andrée Doran, directrice de l’ITIS, souhaitait que se penchent les 120 participants à ce colloque. D’entrée de jeu, Sehl Mellouli, Theresa Pardo et J. Ramon Gil-Garcia y ont dévoilé les premiers résultats de leur étude traitant des innovations dans plusieurs villes et communautés intelligentes dans le monde (dont Québec, New York, Philadelphie, Mexico, Macao, Shangaï). Ces résultats allaient donner le ton à l’événement. Des 37 projets évalués et des 87 interviews réalisés auprès d’acteurs impliqués par ces projets, les chercheurs sont parvenu à identifier ce qui est au coeur de ces communautés intelligentes: des projets impliquant l’adoption de nouvelles structures, une utilisation accrue des médias sociaux, des appareils mobiles, des structures collaboratives au centre desquelles la communication et l’interaction entre les institutions et le citoyen permettent de bâtir une culture organisationnelle propice à l’émergence de projets innovants aptes à faire face aux problèmes contemporains de nos communautés.

Les participants ont ensuite pu constater comment s’intégrait ce concept de ville intelligente à Québec alors que Gilles Noël, directeur général adjoint des services de soutien de la Ville de Québec, Jean-Marie Tirbois, directeur des programmes d’affaires chez Almérys et moi-même, coordonnateur chez ZAP Québec, avons présenté des initiatives décrivant comment le numérique peut permettre une participation accrue du citoyen dans sa communauté. Plusieurs des initiatives présentées lors de ce colloque sur les Villes intelligentes se retrouvaient d’ailleurs au dossier de candidature de Québec au titre de Communauté intelligente de 2012 auprès de l’Intelligent Community Forum. Carl Viel, PDG de Québec International, a d’ailleurs souligné que c’était à son sens cette collaboration étroite entre différents acteurs qui faisait déjà de Québec la communauté gagnante alors que tous présentaient ce même souci que leur projet puisse améliorer la vie de nos communautés, de leurs citoyens.

L’après-midi était consacré à l’étude des pistes d’avenir pour les communautés intelligentes, de ces trames porteuses de solutions au niveau économique, de la planification urbaine et des transports notamment. Les présentation «S’inspirer du Web pour penser la ville intelligente», notamment en matière d’infrastructures décentralisées de transport des ressources (Benoît Montreuil, Chaire de recherche en ingénierie d’entreprises, Université Laval) et « Ville intelligente et planification urbaine » (Carole Després, Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)) furent l’occasion de mieux comprendre la proximité et les impacts sociaux de ces importants projets de recherche en termes d’innovations enrichissant notre façon de concevoir les villes intelligentes.

Et il n’était pas question que d’avenir lors de ce colloque, ainsi que l’ont démontré les participants à la table ronde animée par Matthieu Dugal qui réunissait Nicolas Roberge, président d’Evollia et cofondateur de Capitale Ouverte, Claude Racine de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), Jules Bois d’IBM et Nathalie Quirion du Parc technologique de Québec. Le quotidien de ces acteurs, les exemples concrets tirés de leurs expériences en matière d’applications, de collaboration et d’innovation vont bien au-delà de l’imaginaire de l’intelligence, pour reprendre les mots de Milad Doueihi, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques de l’Université Laval qui a conclu cette journée. L’univers numérique modifie notre regard sur le quotidien, mais aussi nos modes de sociabilité. La mobilité, convergence entre les réseaux cellulaires et le réseau Internet, permet de son côté à tous les acteurs d’être en accès permanent au virtuel et transforme la manière dont nous vivons notre quotidien, notre rapport aux autres et notre productivité.

Cette journée aura permis des rapprochements multiples, une réflexion déclinée en plusieurs aspects de réalités et d’innovations numériques en cours ayant un impact sur la ville comme lieu de sociabilité et sur le bien-être de nos communautés. Nous saurons le 8 juin prochain si Québec est nommée «Communauté intelligente de 2012» par l’Intelligent Community Forum. Mais ce colloque nous aura permis de constater que les projets qui y sont actuellement menés, que les innovations et applications actuellement déployées par ses institutions publiques ou de recherche, ses citoyens corporatifs et communautaires en font déjà une Smart City!

Dave G. Pelletier, coordonnateur ZAP Québec
Collaboration spéciale

——–

Biographie de Dave G. Pelletier : Dave est coordonnateur pour ZAP Québec et co-fondateur de Capitale Ouverte, il s’intéresse à la communication politique, aux usages sociaux et culturels des technologies et à leur démocratisation. Il a contribué à divers projets touchant les arts technologiques, les réseaux technologiques communautaires, l’Open Source, le e-Learning, la sémiotique des technologies, la communication politique et les relations publiques numériques, les médias et la démocratisation de la communication.

Publicités
  1. 11 mai 2012 à 12:02

    Bonjour,

    Je trouve ca formidable que des colloques de ce type voient enfin le jour. Continuons dans ce sens pour que l’évolution ne se fasse pas attendre !

    Nicolas d’Edu-Performance

  1. 20 mai 2012 à 14:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :