Accueil > Données ouvertes > Ouverture des données publiques : lesquelles choisir?

Ouverture des données publiques : lesquelles choisir?

Une orientation claire à Québec a été annoncée le 2 mai dernier par la ministre Michelle Courchesne et le leader adjointe Henri-François Gautrin. Le gouvernement du Québec sera ouvert. D’ailleurs, un nouveau portail des données ouvertes est prévu pour la semaine prochaine, soit jeudi 28 juin. Votre ministère et organisme voudrait y participer? Quelles données devrait-on publier en premier? Voici des pistes de réflexion.

Documents déjà sur le site

Il ne faut pas toujours chercher très loin. Vous publiez sans doute déjà des tableaux HTML sur votre site? Publiez-vous des documents PDF avec des statistiques? Les informations sont déjà rendues publiques. Il n’y a même pas d’autorisations supplémentaires à obtenir de plus haut. On change juste de format de fichier.

Il suffit de publier les feuilles de calcul contenant les données brutes qui ont servi à produire ces documents sur le portail de données ouvertes. Faites une recherche Google sur votre site par type de fichier (Excel, CSV, PDF) pour trouver ces documents. Si vous compilez des statistiques quant à leur téléchargement, vous serez en mesure de connaître les plus populaires à traiter en priorité.

Les demandes d’accès à l’information fréquentes

Une demande d’accès est un processus souvent stressant. Il doit être répondu dans les 30 jours. Parfois, le demandeur est un habitué et demande fréquemment la même chose à répétition. Enlevez-vous ce stress en publiant ces données sur le web. Il suffira de rediriger le demandeur vers cette nouvelle source.

Analyser les 12 derniers mois de demandes d’accès que vous avez reçues. Les demandes les plus fréquentes devraient vous aiguiller pour identifier des jeux de données qui risquent d’intéresser davantage les citoyens.

La géomatique

Sachez que souvent 90 % des données dans les portails de données ouvertes sont géocodés. Cela signifie que ces jeux de données contiennent un champ du moins avec une identification à un lieu (code postal, adresse, latitude et longitude). Ces données ont un important potentiel de croisement avec d’autres jeux de données provenant d’ailleurs.

Les rapports de gestion

Les rapports produits pour les gestionnaires de votre organisation sont souvent des compilations de statistiques compréhensibles pour la plupart. Pourquoi ne pas publier les données brutes qui ont servi à créer ces rapports de gestion? S’ils sont parlant à des cadres, ils le seront tout autant pour la population. Les efforts pour les créer sont déjà entrepris, il suffit de les adapter en fichier ouvert.

Vos trésors méconnus

L’expression peut paraître drôle, mais souvent vous ou vos collègues êtes au fait de banques de données géniales méconnues de la population en général. Ce sont souvent des données recueillies par un système informatique quelconque et une fois traitées, elles sont archivées sur les serveurs. En les publiant ouvertement sur le web, ils pourront retrouver une seconde utilité souvent surprenante.

Les premiers pas

En conclusion, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour identifier des données. Commencez avec ce qui est déjà extrait ou sur quoi on produit déjà des rapports. Elles sont autant pertinentes pour l’interne que l’externe.

C’est toujours le premier pas qui est difficile à faire. Commencez avec des données les moins controversées. Évitez d’effrayer la gestion avec des jeux sur lesquelles ils hésiteront. Avec le temps, ça sera qu’une formalité d’ajouter d’autres jeux de donnés.

Il faut commencer quelque part. Commencez petit, mais commencez.

Nicolas Roberge, président de Evollia et cofondateur de Capitale Ouverte
Collaboration spéciale

——

Biographie de Nicolas Roberge : Nicolas est concepteur de solutions informatiques d’affaires électroniques. Organisateur de CloudCamp et du WebCamp Québec, il est aujourd’hui président et conseiller stratégique chez Evollia. Il a également cofondé en 2011 le groupe citoyen Capitale Ouverte qui milite en faveur de la libération des données civiques.

Publicités
Catégories :Données ouvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :