Accueil > Démocratie, Données ouvertes, Gouvernement, Gouvernement en ligne, Médias sociaux, Participation citoyenne, Techno, Web > L’équipe de Québec solidaire répond à nos questions

L’équipe de Québec solidaire répond à nos questions

Le 23 août dernier, en collaboration avec l’équipe québécoise de Démocratie Ouverte, nous avons publié l’article Le plan numérique et le gouvernement ouvert s’invitent dans la campagne électorale. Ce billet contenait 6 questions qui s’adressaient aux principales formations politiques en campagne électorale.

En plus de diffuser l’article sur nos réseaux, nous avons fait parvenir les questions par courriel à la Coalition Avenir Québec, à Option Nationale, au Parti Libéral du Québec, au Parti Québécois, à Québec solidaire et au Parti vert du Québec.

Les premières réponses sont arrivées le 24 août de la part de l’équipe de Québec solidaire (QS). Tel que convenu, nous publions leurs réponses de façon intégrale.

  1. Croyez-vous que la diffusion pro-active de l’information publique (données sur les contrats, suivi des grands projets, information budgétaire, statistiques, rapports d’inspection, etc.) pourrait aider à lutter contre la corruption en favorisant entre autres la participation citoyenne?
    • Réponse QS : Fondamentalement, la diffusion pro-active de l’information publique est une bonne chose et donc souhaitable. Néanmoins, sans moyen pour que les citoyens participent directement aux prises de décisions des différents paliers gouvernementaux, cette information ne contribue pas à elle seule à assurer une meilleure gestion publique. Québec solidaire entend aller plus loin. Dans notre programme, nous proposons d’intégrer des mécanismes de démocratie participative permettant aux utilisatrices et utilisateurs, aux travailleuses et travailleurs des services publics, aux communautés locales et régionales et aux organismes communautaires de déterminer les priorités locales et régionales ainsi que les ressources qui y sont consacrées.
  2. Croyez-vous que les employés de l’État devraient avoir accès aux réseaux sociaux dans le cadre de leur travail afin d’améliorer la productivité et stimuler l’innovation ?
    • Réponse QS : Bien que Québec solidaire n’ait pas de position formelle sur le sujet, nous reconnaissons que certaines communautés scientifiques sont bien présentes sur les réseaux sociaux, qui deviennent ainsi des outils de communication incontournables pour être au fait des derniers débats, publications et innovations dans une foule de domaines. Il serait donc effectivement utile que les fonctionnaires participent à la discussion.
  3. Êtes-vous prêts à permettre la participation active des citoyens aux décisions publiques à travers les nouveaux outils numériques disponibles?
    • Réponses QS : Oui, notamment en suivant l’exemple de l’Islande qui en a fait abondamment usage lors de sa propre démarche d’Assemblée constituante.
  4. Êtes-vous prêts à baser la réorganisation de l’administration publique sur les trois principes du gouvernement ouvert qui sont la transparence, la participation et  la collaboration?
    • Réponse QS : Oui, voyez nos propositions en matière de gestion démocratique des services publics expliquées précédemment.
  5. Êtes-vous prêts à prendre les mesures nécessaires pour permettre au gouvernement de bénéficier de l’intelligence collective pour appuyer la résolution des grands enjeux de l’État? Si oui, êtes-vous disposés à rendre accessible les données publiques requises?
    • Réponse QS : Nous appuyons entièrement l’ouverture des données publiques dans une perspective de démocratisation de la gestion des services publics.
  6. Puisque vous aurez à établir une stratégie numérique pour le Québec, êtes-vous favorables à la mise en place d’un ministère du numérique dédié entièrement à sa mise en œuvre ?
    • Réponse QS : Ce serait à étudier, mais nous y sommes ouverts.

Merci à l’équipe de Québec solidaire et bonne fin de campagne!

par E-Gouv Québec et Démocratie Ouverte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :