Accueil > Design, Mobilité > Retour sur le WAQ 2013 – Le responsive design est mort. Vive le responsive !

Retour sur le WAQ 2013 – Le responsive design est mort. Vive le responsive !

Ce billet a été rédigé lors de notre couverture de la troisième édition de l’événement Web à Québec qui s’est tenue du 20 au 22 février 2013.

Aucun doute : le responsive design intéresse beaucoup de monde. La salle était bondée, il faisait chaud et nous étions tous impatients d’entendre Étienne Lemay.

C’est quoi le responsive web design? C’est offrir à l’utilisateur une expérience et une version optimales, peu importe le format de la plateforme utilisée. Le terme responsive design a été proposé pour la première fois en 2010 par Ethan Marcotte, notamment dans son article « Responsive Web Design ». En 2011, le terme continuait à attirer l’attention alors qu’en 2012, il atteignait la seconde position des Top Web Design Trends. Et selon Étienne Lemay, en 2013, le responsive est mort.

Quoi ? Le responsive est mort. Ou omniprésent. J’expliquerai plus loin.

Parce qu’on ne connaît pas la résolution

Les 10 résolutions d’écran les plus utilisées représentent seulement 53 % du traffic sur mobile. 47 % des utilisateurs ont donc une résolution d’écran « autre ». La diversité des résolutions est phénoménale et continuera à augmenter. Voilà pourquoi les principes du responsive devraient être adoptés.

Une question de contenu

Alors, par où commencer ? Par le contenu. De grâce, cessons d’utiliser le fameux Lorem ipsum pour les maquettes Web, car il est impossible de faire le design sans avoir en main le contenu réel. Il faut donc réviser les contenus, les cibler davantage. Étienne Lemay nous conseille également de ne pas nécessairement rédiger le contenu en fonction des moteurs de recherche. Adoptons plutôt le style de Brad Colbow  : ignorer les tactiques SEO et tenter de toucher le côté émotif des gens. Pas fou.

Oui, créer un site responsive est plus long et laborieux. On parle même de coûts de 30 à 50 % supérieurs (pour les prototypes, les maquettes, les tests, etc.)… Vous trouvez que c’est beaucoup? Étienne Lemay nous assure que ça représente le même investissement que de rendre un site accessible pour IE6.

Responsive vs mobile

Les sites mobiles sont souvent des versions allégées des sites traditionnels, où on ne présente que l’information principale. Bien que ce soit pratique dans bien des cas, le conférencier croit qu’il est risqué de discriminer le contenu en fonction de l’appareil utilisé. L’utilisateur devrait donc avoir accès au même contenu, qu’il soit sur son téléphone ou à son ordinateur de table. L’un des avantages du responsive, selon lui, est que peu importe la plateforme, le contenu demeure le même.

 Donc, le responsive est-il mort ?

Oui, car il est dorénavant intégré au Web. Le responsive est le Web. Selon Étienne Lemay, adopter le responsive, c’est adopter de nouveaux standards Web.

Vous pouvez consulter la présentation « Responsive Design : au-delà du buzzword » d’Étienne Lemay donnée au WAQ.

Par Anne-Marie Gauthier, E-Gouv Québec

À lire aussi sur notre blogue :

À lire ailleurs sur le Web :

Publicités
Catégories :Design, Mobilité Étiquettes :
  1. Nicolas
    26 février 2013 à 08:42

    Merci pour le lien de la présentation.

  2. 15 mars 2013 à 08:05

    Merci beaucoup Nicolas, Avant de tomber sur cet article, je ne connaissais pas le terme responsive design ou sa signification. Je pense que si nous réussissons à toucher les utilisateurs, les moteurs de recherche seront satisfaits de l’expérience utilisateur, ce qui menera à un «page trust» plus fort.

  3. 29 avril 2013 à 10:57

    Le responsive.. une discipline qui a de perspectives d’evolution. Cependant même s’il se répand aujourd’hui, il n’est pas encore adapté à tous les sites et techno

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :