GCconnex – Le verbe « colléguer », vous connaissez?

Au printemps dernier,  Kema Joseph, collègue du gouvernement fédéral, découvre E-Gouv Québec. Elle communique alors avec nous pour en savoir plus sur notre groupe et rédiger un article pour l’intranet du Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada (BCC).   Cette rencontre nous offre l’occasion à nous aussi de découvrir que des spécialistes des communications du gouvernement fédéral font un peu comme l’équipe de E-Gouv Québec : ils veillent et partagent les nouvelles et les bonnes pratiques du métier avec leurs collègues. Venait de naître une nouvelle collaboration fédérale/provinciale. 

Voici donc le second d’une série de quatre billets sur la collaboration 2.0 à la fonction publique fédérale, par Annie Leblond.

———-

Oui, oui : « colléguer ». On peut même le conjuguer : Collègue-moi et on reste en contact! Bon, je ne suis pas convaincue que mon néologisme sera un jour retenu par l’Académie française…Par contre, je ne m’étonnerais pas qu’on l’entende de plus en plus souvent à la fonction publique fédérale.

Hein?

Retour en arrière pour un peu de contexte.

En plus du wiki interne dont je vous ai parlé dans mon premier billet, les fonctionnaires ont aussi un site de réseautage social à leur disposition : GCconnex. Plusieurs le surnomment le « Facebook » du gouvernement du Canada. Mais la comparaison se limite au nom…ou presque.

Sur GCconnex, j’ai mon profil professionnel, mes coordonnées, ma photo (le syndrome du  « bureaucrate anonyme », très peu pour moi!), une description de mon travail, etc. J’y publie des fichiers qui – selon moi – pourraient intéresser d’autres fonctionnaires, je partage des signets quand je tombe sur un article ou un site fascinant et je peux même signaler que « J’aime » ce que quelqu’un a affiché ou écrit! Il y a aussi une fonction qui permet de tenir un blogue.  J’y pense depuis un certain temps, mais je n’ai pas encore fait le saut…En fait, je me sers de vous comme cobayes! (Qu’en pensez-vous? Je pourrais avoir un certain succès si je bloguais?)

On peut aussi utiliser GCconnex pour créer des groupes (très pratique pour les comités!) ouverts ou fermés. Même principe que sur les réseaux sociaux sur le Web. Discussions de groupe, partage de fichiers, commentaires, calendrier pour les activités, assignation de tâches, sondage et liste de distribution autogénérée. Ouf! Ça fait beaucoup de  belles fonctions bien pratiques!

Dans GCconnex, il y a aussi Le Fil (the Wire en anglais) qui se trouve à être un Twitter interne. Au début août, c’est le clavardage qui s’est ajouté à toutes ces fonctions. Mon petit doigt me dit qu’il y a moins de courriels qui circulent depuis…C’est déjà ça de gagné!

Ce que j’entends autour de moi, c’est que GCconnex est plus « intuitif » et plus facile à utiliser que GCpédia, notre wiki interne. Chose certaine, le nombre de fonctionnaires qui y activent un compte connaît une croissance rapide! Nous sommes maintenant tous près de 15 000 qui réseautent d’une manière ou d’une autre.

Et au lieu d’ajouter des « amis » comme sur Facebook, nous ajoutons « des collègues ».  Alors, vous me collègueriez ou pas?

Annie Leblond
Collaboration spéciale

Biographie de Annie Leblond : Sa carrière dans la fonction publique a amenée Annie à s’intéresser au monde de la communication, au langage simple, aux médias sociaux et à la collaboration en ligne. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe responsable des outils de collaboration 2.0 du gouvernement fédéral. Ici, c’est en sa qualité de fonctionnaire qu’elle s’exprime et ses propos n’engage en rien son employeur.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 23 septembre 2013 à 07:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :