Accueil > Collaboration, Gouvernement, Gouvernement 2.0, Gouvernement en ligne, Gouvernement ouvert > « Conseillère, Rayonnement et mobilisation », mais encore?

« Conseillère, Rayonnement et mobilisation », mais encore?

Au printemps dernier,  Kema Joseph, collègue du gouvernement fédéral, découvre E-Gouv Québec. Elle communique alors avec nous pour en savoir plus sur notre groupe et rédiger un article pour l’intranet du Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada (BCC).   Cette rencontre nous offre l’occasion à nous aussi de découvrir que des spécialistes des communications du gouvernement fédéral font un peu comme l’équipe de E-Gouv Québec : ils veillent et partagent les nouvelles et les bonnes pratiques du métier avec leurs collègues. Venait de naître une nouvelle collaboration fédérale/provinciale. 

Voici donc le dernier d’une série de quatre billets sur la collaboration 2.0 à la fonction publique fédérale, par Annie Leblond.

———-

Alors que je discutais de ma participation au présent blogue avec lui, Patrick m’a surprise lorsqu’il m’a avoué que mon titre de « conseillère, Rayonnement et mobilisation » était à la fois évocateur et intriguant.

Ah oui? Ah bon.

Plus sérieusement, je sais que j’ai un travail peu banal. Je vous ai déjà parlé de notre wiki et de notre site de réseautage social.

En fait, surtout depuis le projet Objectif 2020, mon travail consiste à me déplacer dans les ministères pour parler des outils de collaboration bien sûr, mais pour parler de collaboration, tout court.

Et c’est probablement ça le plus gros défi. On peut parler d’outils tant qu’on veut, de fonctionnalités, d’aspects techniques, etc. Il faut aussi montrer comment s’en servir et pourquoi ils sont utiles. Pourquoi collaborer? Pourquoi mettre le fruit de notre dur labeur à la disposition des autres? Pourquoi consulter les autres quand j’ai déjà une pile de choses à faire sur mon bureau? C’est quoi la valeur ajoutée… en chiffres de préférence? C’est quoi le retour sur l’investissement? Oui, mais, vous n’entrevoyez pas des dérapages et une possible « perte de temps »? Vous voulez dire que, sur mon wiki, tout le monde peut voir ce que je fais? Tout le monde peut intervenir?

Voilà autant de questions – légitimes – auxquelles je réponds toutes les semaines. Parce que la collaboration en ligne, ce n’est pas seulement une question d’outils technologiques. Il y un gros aspect de changement de culture.

Autour de la table, certains opinent du bonnet et me dise « Enfin! » avec leurs yeux, d’autres me regardent d’un air dubitatif, plus difficiles à convaincre. C’est normal!

J’ai un travail très intéressant, puisque mon équipe et moi sommes très ancrées dans les tendances actuelles et futures. Essentiellement, nous encourageons les fonctionnaires à changer leurs méthodes de travail, à sortir de leur cubicule, tout ça pour créer une fonction publique plus dynamique et plus moderne.

Dernièrement, un directeur m’a dit « Annie, tu dois avoir la job la plus cool de toute la fonction publique ». Je ne sais pas si j’ai LA job la plus cool dans la fonction publique, mais une chose est certaine : je ne m’ennuie jamais!

Annie Leblond
Collaboration spéciale

Biographie de Annie Leblond : Sa carrière dans la fonction publique a amenée Annie à s’intéresser au monde de la communication, au langage simple, aux médias sociaux et à la collaboration en ligne. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe responsable des outils de collaboration 2.0 du gouvernement fédéral. Ici, c’est en sa qualité de fonctionnaire qu’elle s’exprime et ses propos n’engage en rien son employeur.

Publicités
  1. 15 octobre 2013 à 00:01

    « une fonction publique plus dynamique et plus moderne »…Certains devraient prendre l’exemple pour que le simple citoyen ne soit plus frileux quand il s’agit de se tourner vers l’administration!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :