Une collaboration internationale pour la promotion du Gouvernement ouvert
Vous le savez, le Web et les réseaux sociaux nous permettent maintenant d’échanger avec n’importe qui d’où qu’il soit sur la planète (à condition d’être connecté, évidemment). Parfois, les simples échanges peuvent aussi se transformer en collaboration bien concrète. C’est ce qui nous est arrivé dernièrement avec un groupe, comparable à E-Gouv Québec, de la Catalogne en Espagne ! Je vous raconte cette belle histoire.
En effectuant ma veille, je découvre une vidéo (en anglais) fort intéressante qui décrit très bien, et en 6 minutes seulement, le fonctionnement et les composantes d’un gouvernement ouvert. Emballé, je m’empresse de partager cette vidéo sur les réseaux et d’en faire part à des amis et collègues intéressés par le gouvernement ouvert. C’est ainsi que j’envoie le lien à Denis Deslauriers, directeur des TI à la Ville de Québec. Dès qu’il visionne le document, il me répond (par texto) avec son enthousiasme habituel : «Patrick, on doit absolument l’avoir en français !».
Aussitôt, j’utilise la zone commentaires de YouTube sous la vidéo «Open Gov» pour demander aux producteurs de la vidéo si une version française existe, et si ce n’est pas le cas, que nous sommes intéressés à réaliser cette version française. C’est ainsi que débuta une collaboration bien spéciale entre la Catalogne, la Ville de Québec et E-Gouv Québec.
Répartition des tâches
Dès le premier contact, le groupe catalan Xarxa d’Innovació Pública s’engage, sans frais, à modifier les textes graphiques et ajouter la nouvelle voix française si nous nous chargeons de la traduction. Le Ville de Québec et E-Gouv Québec acceptent. De son côté, la Ville de Québec prendra à sa charge les frais de traduction des textes et d’enregistrement de la voix. Pour ma part, je m’occuperai de la charge de projet à titre de membre bénévole de E-Gouv Québec.
Résultat de cette belle collaboration : une vidéo qui peut être visionnée, partagée et utilisée par l’ensemble de la francophonie pour expliquer et promouvoir le concept de gouvernement ouvert.
À propos du Réseau d’innovation publique XIP (Xarxa d’Innovació Pública)
Sans le savoir au départ, nous avons trouvé pratiquement l’équivalent (du moins, pour la portion veille et partage des bonnes pratiques) de E-Gouv Québec en Espagne. En effet, XIP est un réseau constitué de professionnels en lien avec le gouvernement de la Catalogne. Il vise principalement à améliorer la gestion des services publics et à favoriser l’innovation en utilisant les technologies collaboratives.
Leur engagement est de créer un lieu commun de références pour le partage de connaissances en matière d’innovation pour le secteur public : partager des projets et les meilleures pratiques avec l’idée d’apprendre ensemble à partir de leurs propres expériences, améliorer et développer de nouveaux services en partenariat avec les différents acteurs, tel que les citoyens et le secteur privé.
Les membres de XIP encouragent les nouvelles approches et les nouvelles méthodes de collaboration entre les fonctionnaires. De même, ils favorisent la participation citoyenne afin qu’elle prenne sa place à l’intérieur et à l’extérieur de l’Administration publique
XIP est ouvert à quiconque est prêt à contribuer avec ses idées et ses propositions dans une variété de sujets. Le réseau est organisé en différents groupes de travail :
- .GOV : gouvernance, transparence, données ouvertes.
- .NET: réseaux, plates-formes et canaux de communication.
- .COM: nouveaux services publics, nouveaux canaux de distribution.
- .ORG: nouveaux modèles organisationnels.
- .EDU : gestion des connaissances, environnements d’apprentissage.
- .CAT : utilisation de la langue.
Jusqu’ici, XIP a permis :
- la création d’un manifeste;
- d’échanger et de débattre sur différents sujets;
- de faire une veille utile à tous;
- de traduire un livre;
- de conseiller les gouvernements sur les règles de transparence;
- de créer une vidéo pour expliquer ce que nous pensons des moyens de gouvernement ouvert (c’est la version française de cette vidéo qui a été produite en collaboration avec la Ville de Québec et E-Gouv Québec).
Générique
Voici les différents artisans qui ont travaillé à la version française de la vidéo :
- Production : Xarxa d’Innovació Pública, Ville de Québec et E-Gouv Québec
- Réalisation de la vidéo : Marc Torres Saura, Xarxa d’Innovació Pública
- Traduction française : Chantal-Sophie Castro et Johanne Lavallée
- Narration : Valérie Laroche
- Production sonore : Simon De Grandpré (enregistrement studio) et Isabelle Dupéré (gestion contrat narratrice), Studio Expression
- Charge de projet : Patrick Parent
Je tiens également à remercier Patrick Byrne, Carl-Frédéric De Celles, Denis Deslauriers, Nadine Gamache, Sylvie Roy et Pier Tremblay pour leur collaboration spontanée tout au long du projet (traduction de courriels, recherches, soutien logistique, etc.)
Une collaboration à partager
XIP, la Ville de Québec et E-Gouv Québec sont très fiers de cette collaboration unique et non conventionnelle. Nous espérons intéresser le plus de gens possible aux avantages de la mise en œuvre du Gouvernement ouvert et c’est pourquoi nous vous invitons à partager sans retenue cette vidéo. Le partage, c’est le début d’une plus grande ouverture et d’une meilleure collaboration !
Patrick Parent en collaboration avec Patrick Byrne
E-Gouv Québec
À lire et voir aussi :
- Article sur le blogue de XIP : El vídeo de la XIP en francès, una col·laboració extraordinària
- Vidéo en français sur la chaîne YouTube de XIP : Le Gouvernement ouvert
- Article sur le blogue de Carrément plus net : Tout comprendre sur le gouvernement ouvert
- Sur notre blogue :
- Le rapport Gautrin: une vision de l’intérieur
- JIQ 2012 – Le gouvernement ouvert en Colombie-Britannique : les faits saillants avec David Hume
- Une stratégie inspirante pour le prochain gouvernement du Québec : le gouvernement ouvert de la Colombie-Britannique
- Le plan numérique et le gouvernement ouvert s’invitent dans la campagne électorale
- Élections provinciales : quelle place accorderont les partis politiques au gouvernement ouvert et 2.0?
- GouvCamp 2012: rêver le gouvernement mobile, ouvert, social et collaboratif
-
20 novembre 2013 à 04:41Xarxa d'Innovació Pública | Blog | El vídeo de la XIP en francès, una col·laboració extraordinària
-
15 mars 2014 à 00:09Civics 21NOV2013 1 | @ITGeek on ... most everything/anything