Accueil > E-Gouv Québec, Médias sociaux > Trois petites années et puis s’en va !

Trois petites années et puis s’en va !

Le 30 septembre dernier, E-Gouv Québec a eu trois ans. À l’échelle humaine, c’est bien peu. Mais pour le Web et les médias sociaux, c’est pratiquement l’adolescence. Et si on s’amuse à mettre des chiffres pour refléter l’activité de ce jeune ado de la veille, ça donne…

…821 abonnés et plus de 4000 nouvelles partagées sur Facebook ;
…3200 abonnés et 6235 messages publiés sur Twitter ;
…63 articles (64 avec celui-ci) et plus de 30 000 visites sur le blogue ;
…plus d’une vingtaine de couvertures d’événements en direct ;
…64 reportages vidéos ;
…plusieurs dizaines de messages et commentaires de nos «adeptes» ;
…une dizaine de collaborateurs occasionnels ;
…et tout cela grâce à 7 membres bénévoles, volontaires et passionnés qui ont investit des centaines d’heures personnelles à veiller pour vous !

Source de fierté

Évidemment, il y a de nombreux succès plus impressionnants dans le merveilleux monde des communications numériques. Mais pour moi, E-Gouv Québec est une grande réussite puisque les objectifs de départ étaient modestes et simples. Anne-Marie Gauthier, Raphaël Thériault et moi souhaitions partager notre veille avec d’autres collègues tout en expérimentant les différentes plateformes numériques. Nous voulions créer un laboratoire vivant qui nous permettrait à la fois d’apprendre et d’informer. Pour nous, la meilleure façon de faire tout cela était de se lancer. E-Gouv Québec était né.

Je crois, ceci dit sans prétention, que E-Gouv Québec a un peu participé à l’éveil «2.0» de nos collègues des organismes publics. Lors de la création du groupe, très peu d’organismes  et de ministères du gouvernement du Québec étaient présents sur les médias sociaux. Aujourd’hui, ils sont près d’une centaine à avoir des comptes Twitter, Facebook, Linkedin et autres. Il y a un peu de E-Gouv là dedans. À notre façon, nous avons aussi participé à ouvrir le dialogue avec le public, à améliorer la façon d’échanger, de tenir compte de la parole citoyenne.

Pour ma part, j’ai acquis une foule de connaissances et de compétences dans mes activités egouviennes qui m’ont servit dans mon travail. À vrai dire, durant les trois dernières années dans E-Gouv Québec, j’ai pratiquement appris plus que les 10 années précédentes. J’ai aussi, et surtout, côtoyé, échangé et collaboré avec des gens formidables. Des gens passionnés, ouverts, curieux, généreux et brillants. Toutes ces qualités forment l’ADN de notre groupe de veille et des gens qui nous suivent.

Grâce à Anne-Marie, Raphaël, Joëlle, Patrick (Byrne), Thierry, Nancy , moi et notre public, E-Gouv Québec est devenue une référence dans le domaine du numérique à Québec et même au Québec. Un phare qui guide nos collègues et la communauté, qui éclaire sur les bonnes pratiques des communications numériques.

L’heure des choix

E-Gouv Québec est une des plus belles aventures professionnelles et personnelles que j’ai vécues. Vraiment.  C’est pourquoi je suis fier, très fier de la route parcourue depuis trois ans.

Comme tous mes complices, j’ai consacré plusieurs heures et beaucoup d’énergie à faire grandir et évoluer notre groupe de veille. C’était parfois très exigeant, mais toujours passionnant et inspirant. Mais j’ai aussi d’autres passions et surtout, une petite famille qui mérite que je lui consacre du temps, plus de temps. Et comme le temps est rare, précieux, et difficile à multiplier, l’heure des choix a sonné pour moi.

C’est donc avec un gros (gigantesque) pincement au cœur que j’ai décidé de quitter E-Gouv Québec. Pour moi c’est le début d’autre chose et pour E-Gouv Québec, c’est une simple étape dans la poursuite de son évolution.

Voilà, je vous dis au revoir avec un serrement à la gorge, mais avec aussi le sentiment d’avoir vécu la plus belle des expériences avec des gens talentueux et dévoués.

Merci à ma conjointe Sylvie et à mes deux garçons pour avoir accepté la garde partagée de leur Patrick avec E-Gouv Québec depuis 3 ans ! 🙂

Au revoir et merci à Anne-Marie, Joëlle, Nancy, Patrick B., Thierry et Raphaël, vous êtes des gens inspirants et inspirés avec qui j’ai eu un immense plaisir à collaborer.

Et finalement, au revoir à vous tous, lecteurs et abonnés et merci pour votre fidélité et votre appui, vous allez me manquer !!

Patrick Parent, E-Gouv Québec

Publicités
Catégories :E-Gouv Québec, Médias sociaux Étiquettes :
  1. 15 décembre 2013 à 11:14

    Quel parcours !
    Mais à un moment, il faut savoir tourner la page. Bonne continuation à vous.

  2. 30 décembre 2013 à 10:51

    Bon anniversaire à E-Gouv Québec donc. Un bon hommage. Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’zest que rien ne dure éternellement ! Donc, il vaut mieux bien savoir évoluer les choses.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :