À propos

E-Gouv Québec est un groupe de veille en communication numérique et interactive animé par des spécialistes du Web au gouvernement du Québec, mais surtout, des amis passionnés des communications numériques et interactives.

Fondé le 30 septembre 2010 par Anne-Marie Gauthier, Patrick Parent et Raphaël Thériault, E-Gouv a comme objectif de partager les actualités et les bonnes pratiques des communications numériques avec les collègues des équipes Web du gouvernement du Québec. Il s’adresse principalement à cette clientèle, mais il est ouvert à tous.

Sur son blogue, E-Gouv Québec publie des articles tels des comptes rendus de lecture et de conférences, des entrevues avec des acteurs des communications numériques, des chroniques, etc. E-Gouv Québec produit également des entrevues et reportages vidéos qui sont diffusés sur sa chaîne Vimeo.

En plus de ce blogue, E-Gouv Québec a une page Facebook et un compte Twitter sur lesquels il partage des nouvelles publiées sur le Web, un peu comme une revue de presse spécialisée. Ces nouvelles traitent des communications numériques et interactives : Internet, mobilité, gouvernement en ligne, données ouvertes, technologies, participation citoyenne, médias sociaux, design Web, ergonomie, accessibilité, etc. À l’occasion, l’équipe de E-Gouv Québec couvre aussi en direct des événements Web (congrès, colloques, conférences) sur son compte Twitter.

Les membres du groupe accomplissent leurs activités sur une base bénévole et volontaire en dehors de leurs fonctions officielles. Par contre, occasionnellement, leurs activités peuvent s’effectuer sur leurs heures de travail. Dans ce cas, les membres demandent l’accord de leurs patrons. Mais lorsqu’ils font cela, c’est parce que ces activités servent aussi à leur travail.

Ce blogue n’est pas un blogue officiel du gouvernement du Québec. E-Gouv Québec est complètement gratuit, ne profite d’aucune subvention et compte uniquement sur l’implication bénévole et volontaire des ses membres et animateurs, de collaborateurs occasionnels et des abonnés. E-Gouv Québec n’est pas une organisation politique et n’appuie aucun parti.

L’équipe éditoriale de E-Gouv Québec est composée de :

  • Anne-Marie Gauthier (AMG), webmestre et chargée de projets, Commission de la capitale nationale du Québec
  • Joëlle Bernard (JB), conseillère en développement des compétences, Gouvernement du Québec
  • Patrick Byrne (PB), conseiller en ressources humaines, Gouvernement du Québec
  • Nancy Chamberland (NC), chargée de projets Web, Gouvernement du Québec
  • Thierry Goulet (TG), stratège Web, Gouvernement du Québec
  • Raphaël Thériault (RT), responsable des communications Web à l’Office de protection du consommateur.

Tout contenu soumis à l’équipe éditoriale de E-Gouv Québec par un lecteur de cette page :

  • doit être de nature publique et respecter les droits d’auteur : il doit pouvoir être consulté par quiconque visite ce blogue ou s’abonne à la page Facebook ou le compte Twitter du groupe;
  • ne doit pas contenir de propos haineux ou injurieux;
  • ne doit pas contenir de prise de position partisane;
  • ne doit pas contenir d’information confidentielle ou de renseignements personnels;
  • ne doit pas contenir de contenu publicitaire ou qui ferait de la sollicitation auprès des abonnés.

Les administrateurs du blogue se donnent le droit de retirer tout contenu ne répondant pas à ces exigences. Les lecteurs-contributeurs de ce blogue sont quant à eux responsables du contenu qu’ils fournissent, tant sur le fond que sur la forme.

Publicités
  1. 20 février 2012 à 16:25

    Bonjour à vous trois.

    Bravo pour cette belle initiative. Je vous suivrai avec intérêts compte tenu de la pertinence des informations et documents soumis via Facebook par votre groupe. Au plaisir !

    • 24 février 2012 à 22:44

      Merci pour vos commentaires Justin et surtout, merci de nous suivre! (PP)

  2. 24 août 2012 à 06:25

    Bravo ! Très belle initiative !

  3. 30 novembre 2012 à 10:15

    Oui c’est la première fois que j’ai découvert une courageuse démarche à travers votre blog qu’E-Gouv Québec est un association de vigilance en communication numérique et conversationnelle organisé que par 6 amis techniciens du Web au gouvernement du Québec, pourtant ces 6 fous des communications numériques et interactives ont pu aller vers l’avant et créer des innovations impressionnantes

  4. 1 mars 2014 à 08:50

    bonjour

    Oui c’est la première fois que j’ai découvert une courageuse démarche à travers votre blog qu’E-Gouv Québec est un association de vigilance en communication numérique et conversationnelle organisé que par 6 amis techniciens du Web au gouvernement du Québec,

    merci

  1. 26 février 2012 à 15:38
  2. 29 février 2012 à 13:54
  3. 3 mars 2012 à 22:25
  4. 23 août 2012 à 17:15
  5. 28 août 2012 à 06:32
  6. 30 août 2012 à 06:31
  7. 24 mai 2013 à 09:28
  8. 3 septembre 2013 à 06:54
  9. 9 septembre 2013 à 06:55
  10. 16 septembre 2013 à 06:42
  11. 23 septembre 2013 à 07:04
  12. 18 novembre 2013 à 13:51
  13. 6 décembre 2013 à 12:58

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :